Semana Santa / by Alexis Jacquin

“Entre modernité et tradition” , c’est une expression qu’on entend souvent, pas toujours utilisée à bon escient. Mais à cette occasion cela me parait adapté. Semaine Sainte en Espagne ( Pâques Catholique ).Tu sors du musée d’art moderne Guggenheim de Bilbao. Tu entends des cuivres résonner au loin. Tu te dis “chouette une banda!” Tu cherches dans les rues, tu t’approches. Un défilé. Des pénitents.

Pénitents Bilbao, 2023.

Une tradition vieille de plusieurs siècles en Espagne. A l’origine les costumes de condamnés je crois, puis les confréries catholiques, puis récupéré par le cinéma, qui a inspiré un groupe fasciste… Visuellement c’est impressionnant, ça fait même un peu flippé. Chaque Paroisse semble avoir ses couleurs. Sous les masques, des hommes, des femmes mais aussi des enfants. C’est accompagné de marching band, les familles se rassemblent sur les cotés pour suivre les processions, et attendent la fin des défilés pour recueillir et partager les fleurs des autels. Je me suis glissé au milieu d’eux.

Le point technique: Canon Eos R6 avec EF 16-35mm F2.8 + la bague d’adaptation EF pour la nouvelle monture R, ça reste encombrant. Très bon boitier, mais je vous le dis franchement je ne suis, toujours, pas fan de l’obturateur électronique en général. Pourquoi? Parce que je vais passer le reste de ma vie à regarder des écrans ! Et je ne suis pas très content du changement de monture R. Il y’a des améliorations possibles bien sur: la plus importante pour moi le changement de mode AF et de selection de point AF quand on est l’oeil au viseur doit pouvoir être plus rapide, c’est trop long! Si Canon arrête la production des 5D, en gros ils arrêtent aussi la production des objectifs EF sans le dire, non? Vous en pensez quoi?